Nos fonds UCITS & les stratégies flexibles

En 2014, le Groupe lance le Fonds Gems Olympia UCITS Fund, un FCP composé de deux compartiments, gérés selon une stratégie flexible et une méthodologie d’investissement propriétaire, offrant aux investisseurs une liquidité quotidienne.

Les investissements sont effectués selon la méthodologie propriétaire d’Olympia Capital Management en s’appuyant sur les résultats de la recherche de nos équipes et sur notre méthodologie d’investissement propriétaire.

MÉTHODOLOGIE

La méthodologie repose sur une approche multi-facettes, combinant des éléments discrétionnaires et des éléments basés sur des règles préétablies :

La méthodologie est construite à partir de décisions discrétionnaires concernant :

  • Le choix des thèmes
  • La construction de l’univers d’investissement
  • Le choix des investissements
  • La création des paramètres du portefeuille
  • La sélection des périodes de rebalancement
  • La définition des niveaux limites des “stop-loss*”.

L’application et l’exécution de la méthodologie est fondée sur des règles préétablies, notamment pour :

  • La définition des points d’entrée
  • La construction et la mise en œuvre du rebalancement de portefeuille
  • L’exécution des “stop-loss*”.

Le processus de contrôle du risque utilisé pour gérer la volatilité et le “drawdown” commence par la sélection des thèmes et la construction d’univers de titres investissables, considérant la liquidité, la capitalisation boursière et la diversification. La gestion de portefeuille s’appuie sur une sélection minutieuse des investissements et des règles de “stop-loss”.

Les 5 étapes majeures de la méthodologie d’investissement sont les suivantes :

  1. Sélection de thèmes d’investissements jugés attractifs à long-terme par la société de gestion, disposant d’instruments éligibles en portefeuille et d’un volume de transactions sur les marchés suffisant pour y accéder.
  2. Construction d’univers pertinents pour chaque thème d’investissement, en identifiant une liste des titres les plus liquides et les plus efficients, comme par exemple (et de manière non limitative) des OPCVM, des ETF et des actions représentant ces thèmes.
  3. Sélection des investissements. La sélection est fondée sur des critères techniques et fondamentaux prédéfinis. L’univers d’investissement est revu périodiquement et peut être modifié de manière discrétionnaire.
  4. Construction et rebalancement du portefeuille. La construction du portefeuille repose sur un processus systématique. La société de gestion utilisera des règles propriétaires et dynamiques qui sont construites à partir d’un ensemble d’indicateurs fondamentaux. Les indicateurs fondamentaux déterminent le niveau global d’exposition désiré (par rapport aux liquidités et aux titres de créances) tandis que les indicateurs techniques déterminent l’allocation d’actif au sein du budget de risque prédéfini.
  5. Gestion du risque et suivi du portefeuille. Plusieurs outils de gestion du risque sont utilisés pour gérer le portefeuille, incluant des règles de “stop-loss*” quotidiennes au niveau des titres sous-jacents.

* Le stop-loss est le niveau de prix auquel le fonds préférera solder sa position, en cas de perte. Il désigne également les ordres de bourse dit “à seuil de déclenchement” qui sont déclenchés automatiquement lorsque ces niveaux sont atteints.

Il existe deux Compartiments :

  • GEMS OLYMPIA UCITS FUND – DIVERSIFIED FLEXIBLE STRATEGY
  • GEMS OLYMPIA UCITS FUND – FIXED INCOME FLEXIBLE STRATEGY

Pour plus d’information sur notre fonds Gems Olympia UCITS Fund et ses Compartiments, cliquez ici.

Nos autres activités